31269 1495368305423 1270538282 31455789 7904747 n1007_kg__mg_5406_600.jpg1007_kg__mg_5877_600.jpg1107_kg_mg_6805_600.jpg1107_kg_mg_6990_600.jpg1207_kg-7246_600.jpg1307_kg-8889_600.jpg1207_kg-8426_600.jpg

Crédit photo : explore sweden, transvésubienne

 

Une année de réflexion sur ma pratique himalayenne,

Une année pour comprendre et oublier l’Annapurna, 

Une année pour faire le point sur cette flamme, cette passion qui m’emmène là haut.

Une année... à parcourir les montagnes pour en découvrir ou redécouvrir ses joyaux. 

Mais aussi, une année à découvrir un nouveau milieu et une nouvelle activité.

Pour la petite histoire, suite au Raid dans les Emirats Arabes fin 2009, j’intègre le Team Lafuma Vibram pour la saison 2010.

La saison commence par le raid des dentelles fin mars : un raid à dominante orientation que je fais avec Raph… un bon moment passé avec mon partenaire. Une première journée pointu en orientation, un km vertical de nuit en orientation au départ de Bédoin qui nous fait remonter les pentes du Ventoux et une deuxième journée à dominante vtt et sanglier… Bref pas si facile l’orientation.

Le deuxième raid de la saison à Vallon Pont d’Arc début avril ou nous terminons seconde équipe mixte du circuit long (60km et 2200 m de déniv +) avec Sylvain, un peu déçu car la première équipe est seulement à 2 minutes devant nous:-)… mais bon c’est le jeu. Ce raid à la journée est très sympa avec une première partie en course à pied, normalement une seconde en kayak, mais cette année la section a été annulée, du fait de l’Ardèche en crue. Ensuite un passage dans les marmites d’eau gelé… : bonjour les crampes ! Suivi d’une section vtt bien ludique.

Place ensuite au raid VTT des Chemins du soleil mi-mai que nous remportons en mixte avec mon frère. Cette année les conditions étaient presque dantesques, en tout cas pour le moins fraiche, humide, boueuse et même neigeuse en live !, pour l’étape de nuit. Mais l’un de mes plus beaux moments de VTT partagés en famille et avec les autres équipes… et une arrivée sur Gap avec le soleil.

Ensuite un mois de juin placé sous le signe des compétitions vtt, avec la Transvésubienne de La Colmiane à Nice début juin. Une compétition à dominante descente (4500 m de descentes pour 3200 m de montées) essentiellement en portage pour les montées. Bref, une course de rêve dans un cadre de rêve avec des descentes de rêves, mais pas un vélo de rêve :-(. Mon frein avant casse dès la première descente, s’en suive un pneu tubeless coupé, 2 crevaisons et une chute à cause du frein qui m’a littéralement explosé la cuisse. De plus mon vtt semi rigide n’est pas étudié pour ce genre de course… le tout suspendu étant largement recommandé par l’organisation (je confirme !) Bref je dois me contenter de la seconde place sur le papier, mais ça reste l’un de mes plus grands moments de vtt descente de cette année ; les plus engagés aussi ! Bref je reviendrais l’année prochaine avec des freins question d'en profiter encore plus.

Le raid Vauban : compétition de vtt à Guillestre dans les Hautes-Alpes. A mettre dans votre calendrier de l’année prochaine si vous aimez les descentes techniques en épingles, ou encore les paysages montagnes du 05. En tout cas moi j’ai aimé et ce circuit fait partie du must que l’on peut rencontrer en vtt… et en plus je gagne en féminine sur le long : 70 km, 3000 de déniv +.

Le raid des Terres Noires : compétition vtt à Dignes dans le 04.  Là aussi du beau vtt, ludique et varié, bref quel régal d'enchainer descentes raides, sauts, dévers etc.... dans ce décor lunaire. Une victoire en féminine pour ces 70 km et 3300 m de déniv.

Juillet : place à l’un des gros objectifs de la saison : Explore Sweden Monster : une course non-stop de 820 km, 13000 de déniv + en 5 ou 6 jours de vtt, trek, canoë, kayak, corde, coastering, le tout sous le soleil de minuit, …. Des îles Lofoten : côte norvégienne de l’Atlantique à la côte suédoise de la Baltique…. En passant par les montagnes, vallées, forêts, rivières, lacs, fjord… Nous nous entrainons depuis 4 mois en vue de cet objectif. Nous sommes 4 pour la course : Guillaume Sarti, Raph Leloup, Manu Lang et moi. Et nous avons 2 assistants : Dom et Lise, et pour la vidéo Sylvain.  Le climat est rude, le ton est donné dès le départ puisque c’est sous la pluie que nous le prendrons dans les Lofoten. Cette invitée de dernière minute sera présente pendant une grande partie du raid. Plusieurs belles sections montagne au début vont nous emmener près du cercle arctique. Puis nous allons découvrir les moustiques de la Suède… pour un « ravalement de façade » sans moustiquaire.  Au bout de 90 h de courses nous sommes contraint à l’abandon. Plus qu’une course dans des paysages grandioses, c’est une grande aventure humaine que nous avons vécue.

 

A la suite de la Suède passe 2 mois où je ne peux plus courir à cause d’une blessure. J’essaie malgré tout de rester en forme et garder le moral. Je reprend petit à petit le vélo puis le vtt. Et je repars sur une compét vtt mi août : l’offroad de Montgenèvre… beaucoup trop tôt pour mes articulation:-(  Pendant la montée… il y a un petit portage… et la blessure repart de plus belle. Bref je fais une croix sur mes prochaines échéances : Cristapl  en suisse (une course vtt à la journée fin août de 140 km pour 5600 m de déniv +) un raid en Chine dans le Wulong début septembre (ma plus grosse déception de cette année) et une finale des championnats du monde des raids en Espagne début Octobre.

Bref une deuxième partie d’année assez difficile qui m’éloigne des raids et du milieu de la compétition. Heureusement l’équipe Lafuma est là pour me remotiver et me proposer une nouvelle échéance mi décembre : Abu Dhabi Adventure Challenge.

Ces 2 mois sans courir m’ont de nouveau rapproché de l’escalade et de la montagne… Pour me replonger petit à petit vers l’ambiance des hauts sommets... à suivre.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :