Point de départ, Islamabad au Pakistan... Puis, la vallée du diamir, l'un des endroit les plus exceptionnel au monde... un nombre incalculable de montagnes... 

Géographiquement parlant, l'Himalaya s'étend de la Birmanie à la Russie. Le Nord du Pakistan est le point de rencontre des quatre plus grosses chaînes de montagnes. L'Himalaya s'arrête au Cachemire coupé par l'Indus, le Karakoram se trouve au centre, l'Hindu Kush se rapproche de l'Afghanistan et le Pamir se situe au Nord, vers le Tadjikistan. 

Côté pratique : deux longues journées de bus et jeep à remonter des vallées sauvages où l'Indus, dans sa fougue, a creusé des gorges impressionnantes. L'homme a taillé une route : la Karakoram highway de 1966 à 1978. Fabuleux chantier entre le Pakistan et la Chine. Elle empreinte en partie la fameuse route de la soie. Des vallées minérales, abruptes, par-ci par-là un petit point vert sur le cône de déjection d'un torrent où un village primitif s'installe. Nous sommes dans le Baltistan où la population est très aguerrie. Certains porteurs passent leur vie ici, à faire des aller et retour avec des grosses charges sur le dos pour un modeste salaire. Dormir dehors, du thé, du pain cuisiné le soir après une rude journée et tout ça dans la bonne humeur et avec gentillesse. 

Aucun endroit au monde ne possède une si belle arête (mazerno ridge) finissant sur le sommet du Nanga Parbat. Approche magnifique durant 2 ou 3 jours. Petite course quotidienne pour se faire des poumons énormes. L'excitation augmente en approchant ces montagnes. Découvertes et aussi efforts importants dans cette froide vallée. Le puzzle d'une carrière d'alpiniste s'assemble doucement au fil des ans au prix de millier de kilomètres d'efforts. Chaque grande course apporte adrénaline, excitation, envie. Dans les gênes de l'alpiniste passionné, il y a une capacité de motivation décuplée.

Bref le programme de ces prochains jours : journées d'acclimatation, certainement journées de mauvais temps ou de beaux temps ;-), journées de rêves, de doutes, journées marathon, journées d'attente pour parfois une seule journée de succès ! Ca peut paraitre dingue, mais tellement enrichissant... 

P1050084nanga-2015 00562.transport9.première étapenanga-2015 0036nanga-2015 0532P1050026P1050094P1050112P1070181

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :