Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour en montagne pour une magnifique course sauvage et authentique dans cette face nord avec Paul. Départ à 3h du mat' de la Bérarde pour le vallon des Etages. Le deux chemins qui montent du pont se rejoignent à l'entrée du vallon et ne vont guère au delà de 2000 m d'altitude. L'accès au haut du vallon et au glacier est hors sentier, puis sur neige durcie par le regel nocturne.

Le sommet n'est pas très élevé mais l'ambiance haute montagne et surtout grande course est bien présente.

Sur le papier, la dénivellation n'est que de 650m pour les difficultés (1300m pour l'approche). Néanmoins, comme l'itinéraire suit une diagonale et traverse la face, cela rajoute de la distance… Enfin, la descente est longue quelque soit l'option choisie…

La voie est complète, soutenue en rocher, mixte et un peu de glace (on en aurait aimer un peu plus d’ailleurs...)

L’équipement en place est inexistant (trois pitons dans les 2 premières longueurs dont 2 inutilisables)… et c’est tout (rien dans les cheminées de sortie…). Bref la voie reste bien engagée dans les conditions actuelles et difficilement protégeable sur le haut de la face. De nombreuses sections rocheuses et mixtes sont soutenues. Le mauvais temps et son grésil pas forcément prévu nous a rejoint sur le haut de l’itinéraire, rajoutant un peu de piquant pour les dernières difficultés et surtout la descente ! Nous avons équipé 6 rappels dans une goulotte en face sud qui permet d'accéder au glacier du Chardon. 

Bref un beau et long voyage qui nous ramène vers le refuge du Carrelet à 1h du mat pour un repos bien mérité, la tête dans les nuages et dans les rêves (pour cette face à l’allure de petite Eiger dans certaines portions de l’ascension…)

Merci à Fourastier pour cette voie historique…

etages25061003.jpg

Partager cet article