Mardi 19 juillet 2011 2 19 /07 /Juil /2011 18:35

Cela fait un petit moment que nous parlons avec Paul de ce versant Italien du Mont Blanc, mais avec cette météo pas facile de trouver 3 jours de beau d’affilés… Bref nous tentons le coup pour le 14 juillet. Par contre l’iso redescend fortement… du coup "les plans" grimpe au pilier rouge du Brouillard et pilier du Freney seront pour plus tard… et le créneau est trop court pour l’intégrale de Peuterey…Bref c’est vers l’arête du brouillard que nous irons nous amuser…

Départ à midi du Val Vény , direction le refuge Monzino. De là,  nous avons choisi de remonter le glacier du brouillard jusqu’au col du Freney avant de remonter la zone mixte pour atteindre l’ancien refuge Eccles puis le nouveau, 80 m plus haut (à environ 3900 m d’altitude)… soit environ 2400 m de déniv depuis le bas. Bref une bonne petite mise en jambe, ou nous avons fait un ramping sur un pont de neige vraiment fragile…

Bref nous sommes les seuls dans ce lieu magique, historique, sauvage. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur la Noire de Peuterey (pensée émue à Chloé Graftiaux…) avant de retourner dans notre tonneau.

La nuit est paisible et profonde dans ce lieu parfait… pourtant il va falloir décoller… le couloir d’accès est plein Est. Nous posons un rappel pour descendre du refuge et prendre pied sur le glacier, que nous descendons encore avant de remonter en direction du col Emile Rey. Nous y arrivons juste avant le petit jour… parfait. La suite doit être un beau dièdre rocheux de 3 longueurs, mais avec les intempéries de ces dernières semaines, le beau dièdre se transforme en goulotte de glace… oups ! nous n’avons qu’un piolet par personne… toutes les fissures sont remplies de neige glace. Bref un beau combat s’annonce.  Sans nos 2 piolets ce sera finalement en artif que nous remonterons le premier ressaut vertical. S’en suit un cheminement mixte goulotte rocher jusqu'au sommet de la pointe Louis Amédée (4470 m). Nous descendons de la pointe par un rappel en oblique droite sur une brèche et on reprend pied sur l’arête. Ensuite nous escaladons un mur rocheux puis continuons tantôt sur le fil, tantôt à droite dans un terrain mixte. Nous rejoignons l'arête de l'Innominata puis continuons sur le mont Blanc de Courmayeur, puis le Mont Blanc.

Bref ce fût une course extraordinaire, un beau moment  de cordée avec Paul, rondement mené en 8h, vierge de toutes traces ou le regard et l’envie cherchent le passage…

La suite de la course sera un peu plus longue. Nous décidons de redescendre par la voie normale française… le ramping crevasse de la montée à Eccles nous ayant démotivé d’une redescente par les Grises. Bref une longue descente jusqu’aux Houches. Heureusement nous prenons le train au nid d’aigle puis le téléphérique de Bellevue. S’en suit du stop jusqu’à Cham. De là on tente en vain de passer le tunnel en stop. Il faudra donc attendre la navette de minuit qui nous ramènera à Courmayeur. A 1 h 30 du mat’ nous arrivons à l’entrée du Val Vény. C’est donc 7 km de goudron qui nous attendent… On pose les sacs, les grosses, et on remonte la route en chaussettes au clair de lune…. Dans une ambiance et lumière vraiment sympa. A 3 h nous sommes à la voiture…. Direction le col du Petit St Bernard. Petite sieste au col avant de reprendre la route de Bourg St Maurice.  Là peu avant Albertville Paul se pose sur une aire de repos et me dis « faut que je prenne un café » avec son air complètement dépité… :-) Bref au petit matin nous sommes à Albertville. Chacun prend sa route respective la tête dans les nuages et dans cette aventure extraordinaire  que nous venons de vivre.

 

DSCN1796DSCN1807DSCN1833DSCN1841DSCN1868-copie-1DSCN1887DSCN1896DSCN1908DSCN1924DSCN1931

Par Elisabeth Revol
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Me joindre sur :

PRESENTATION DU DVD

DVD "HIMALAYA LIGHT"   Bande Annonce (ici).

Utiliser "contact" en bas de page pour plus d'info.


SPONSORS

Un grand merci aux sponsors qui me soutiennent:


Everest travaux acrobatique

www.travaux-everest-lyon.com




 

Valendré

www.valandre.com


VALANDRE-LOGO_001.jpg

 

 

Blue Ice

www.blueice.com


 

logo_blueice-copie-1.png

 

 

Club Alpin Français

  Saoû Synclinal

Club Alpin Français Saoû Synclinal

 

image004-copie-1

 

Le vieux campeur

link


logo1-1.gif

 

 

Sportimium

link


Logo-sur-fond-site.jpg

 

 

Monnet

link

Diapositive1.jpg


 

Revol Brocantes Antiquité

www.revolantik.com 

Logo-RevolAntik-v1-copie-2


Derniers Commentaires

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés