Mardi 4 octobre 2011 2 04 /10 /Oct /2011 16:29

PA020068Avec ce bel anticyclone posé sur la France et globalement sur l’Europe nous partons avec Fred explorer une nouvelle face, dans sa version face nord…

Je décolle de Crest à 15 h le vendredi direction les Thermes de St Gervais (dans le 74). Là je récupère Fred… en route pour Zermatt. Nous arrivons vers 22h. Il est trop tard et les bennes sont fermées. C’est donc à pied que nous atteindrons la cabane du Hörnli … 3 h plus tard. Le refuge est complet. Nous nous accordons une petite nuit jusqu’à 5h30 sur les planches du refuge.

A 6h nous décollons.  Le refuge est désert, toutes les cordées sont parties pour la voie normale et 2 cordées sont en route pour la face nord avec 3 h d’avance...

L’approche est courte et nous arrivons sur la première "blague" du jour (qui nous saisi bien à froid au petit matin...). Nous arrivons au pied d’une barre rocheuse verticale… euh, il dit quoi le topo ? On en a pas cela tombe bien ! Avec le retrait glaciaire il faut désormais franchir un petit mur de 15 mètres bien raide en dessus d’un trou béant juste avant un beau mur de sérac… Bref ça met de suite dans l’ambiance ! Cette première étape franchie, nous remontons une pente de glace bien noire sur une centaine de mètre, avant de retrouver le glacier que nous traversons jusqu’au pied de la rimaye et de la face nord.

Il fait bien jour quand nous attaquons les pentes du début en bonne neige polystyrène.  Nous arrivons rapidement au début de la grande rampe centrale dans un beau terrain mixte, qui dérive vers la droite dans cette immense face. Les longueurs ne sont pas faciles à protéger. Les passages en glace sont très fins  (les broches ne rentrent qu’à moitié) et le rocher fidèle à sa réputation (bien délité !).

Nous laissons sur notre gauche la goulotte qui s’échappe vers l’arête du Hörnli. Nous continuons en ascendance droite. Au passage nous rejoignons une cordée partie dans la Bonatti. Moment très sympathique avec nos nouveaux compagnons… nous resterons ensemble jusqu’au refuge Solvay….  La face et son cheminement ne sont pas faciles à déchiffrer. De nombreux verrous rocheux barre notre chemin et c’est en tirant toujours à droite que nous trouvons la solution - aidé par nos nouveaux compagnons de route- . Nous grimpons au passage 2 petites cascades de glaces (pas mal fournie… ce sera les seules broches que nous poserons entièrement !

Nous atteignons le sommet Italien vers 19 h pour un coucher du soleil des plus magiques. Il nous faut désormais descendre au plus tôt vers le bivouac Solvay situé à 4000 mètres sur l’arête du Hörnli.  La descente est longue - l’altimètre semble bloqué !-, la nuit nous rattrape, nous ne connaissons pas la descente et c’est par petit rappel de 30 mètres que nous descendrons de nuit jusqu’à Solvay.

Nous enfonçons la porte du bivouac vers minuit pour quelques heures de sommeil bien méritée. Là aussi nous dormirons sur le plancher pour un bon "démontage" d’épaule le tout dans une ambiance bien frisquette…

Vers 7 h nous émergeons pour ré-ouvrir cette porte du refuge et profiter du panorama et  la douceur des premiers rayons de soleil. Nos amis nous offrent un café que j’aurais trouvé bien mauvais en bas, mais ici c’était le plus beaux cadeaux que l’on pouvait me faire…

Nous reprenons notre route pour finir de désescalader cette longue arête -tellement plus facile de jour-, avant de retrouver la civilisation à la cabane du Hornli puis Zermatt.

Bref encore un beau voyage à travers cette face mythique chargée d’histoire et de respect envers les frères Schmidt venus à vélo de Berlin en 1931 pour ouvrir cette si belle face. 

PA010004PA010007PA010017-copie-1.JPGPA010022PA010016.JPGPA010025-copie-1.JPGPA010036.JPGPA010028PA010030.JPGPA010032PA010031PA010035PA010048PA010049PA010051PA010053PA020066

 

Par elisabeth revol
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Me joindre sur :

PRESENTATION DU DVD

DVD "HIMALAYA LIGHT"   Bande Annonce (ici).

Utiliser "contact" en bas de page pour plus d'info.


SPONSORS

Un grand merci aux sponsors qui me soutiennent:


Everest travaux acrobatique

www.travaux-everest-lyon.com




 

Valendré

www.valandre.com


VALANDRE-LOGO_001.jpg

 

 

Blue Ice

www.blueice.com


 

logo_blueice-copie-1.png

 

 

Club Alpin Français

  Saoû Synclinal

Club Alpin Français Saoû Synclinal

 

image004-copie-1

 

Le vieux campeur

link


logo1-1.gif

 

 

Sportimium

link


Logo-sur-fond-site.jpg

 

 

Monnet

link

Diapositive1.jpg


 

Revol Brocantes Antiquité

www.revolantik.com 

Logo-RevolAntik-v1-copie-2


Derniers Commentaires

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés